l'AT | L'analyse transactionnelle (aussi appelée AT) est une théorie de la personnalité et de la communication. Elle postule des « états du Moi » (parent, adulte, enfant), et étudie les phénomènes intrapsychiques à travers les échanges relationnels, appelés « transactions ». Cette théorie a été fondée par Éric Berne, médecin psychiatre américain, dans les années 1950 à 1970.
L'analyse transactionnelle entend fournir une meilleure connaissance de soi et des autres, en prenant conscience de « ce qui se joue ici et maintenant » dans les relations personnelles et professionnelles, entre deux personnes et dans les groupes. L'analyse transactionnelle propose des grilles de lecture pour la compréhension des problèmes relationnels, et des modalités d'intervention pour résoudre ces problèmes.
Les états du Moi
Le Parent correspond aux pensées, émotions, et comportements d'une personne qu'elle a fait siens par imitation de figures parentales ou éducatives marquantes.
L'Adulte caractérise les émotions, pensées et comportements qui sont congruents avec la réalité de l'ici et maintenant.
L'Enfant correspond aux pensées, émotions, et comportements qui sont une reviviscence de notre propre enfance.
Les positions de Vie
1. Je suis OK, vous êtes OK (++) : la relation idéale selon l'analyse transactionnelle 2. Je suis OK, vous n'êtes pas OK (+-) : mépris, supériorité 3. Je ne suis pas OK, vous êtes OK (-+) : sentiment d'infériorité 4. Je ne suis pas OK, vous n'êtes pas OK (--) : position de renoncement
Pour en savoir plus allez sur l'article Wikipédia suivant | |
|
|