Accompagnement Individuel

Le coaching pourquoi pour qui ?

Définition du coaching

Le coaching est un accompagnement professionnel permettant d'obtenir des résultats concrets et mesurables dans la vie professionnelle et/ou personnelle. A travers le processus de coaching, le client approfondit ses connaissances et améliore ses performances.


Le rôle du coach consiste principalement à laisser au client l'espace et le temps de sentir, de réfléchir, et de développer sa pensée, de
préciser, voir de découvrir, son idée jusqu'au bout.


L'écoute respectueuse et attentive du coach permet au client d'élaborer progressivement le sens qui l'habite et qu'il souhaite exprimer.



Les enjeux ?

Permettre à la personne accompagnée (Manager ou chef d'entreprise):

D'être plus efficace et plus performant dans sa contribution personnelle aux résultats attendus par l'entreprise en s'appuyant avec plus de conscience et de confiance sur ses atouts personnels, peu ou mal exprimés jusqu'alors.

Exemples de thèmes de travail

"                L'adaptabilité
"                L'évolution favorable des comportements relationnels
"                La capacité à décider
"                L'engagement dans les actions
"                Le leadership
"                La délégation et le contrôle
"                La communication et le reporting

Déroulement d'un Accompagnement

Définition des objectifs

"                Rencontre entre l'entreprise cliente et le consultant
  • > déterminer les objectifs recherchés par la démarche et les résultats attendus.
"                Rencontre entre l'accompagnant  et le bénéficiaire
  • > identifier les objectifs de la démarche pour le bénéficiaire.
"                Dans le cas d'un manager prévoir une rencontre à 3 (bénéficiaire, coach, entreprise) qui permettra une synthèse et un accord.

Investigation

Elle s'appuie sur un premier rendez-vous et bénéficie d'une restitution commentée.
Le candidat se confronte à sa réalité, puis détermine ses axes de progrès.
A l'issue de cette phase, l'accompagnant et le bénéficiaire peuvent revenir vers l'entreprise (dans le cas d'un cadre) pour faire part des axes de développement choisis et étudier s'ils correspondent aux attentes de départ. Il sera utile de matérialiser les éléments de mesure des progrès à venir.

Coaching

Dans des entretiens de 1 à 2 heures, 2 à 3 fois par mois, l'accompagnant et le bénéficiaire se réunissent pour réfléchir, valider, préparer la mise en œuvre des nouvelles compétences dans le contexte vécu par le manager.
Durant cette phase, un entretien tripartite peut être organisé. Ce point d'étape favorise les échanges entre l'entreprise et le bénéficiaire.

Autonomisation
Le manager sera accompagné dans ses nouveaux fonctionnements. Un dernier point est fait entre l'entreprise, le bénéficiaire et le coach pour mesurer le ou les résultats atteints.
Enfin, un suivi téléphonique est préconisé dans les premières semaines suivant la fin du programme.


Tête à tête ?
Le coaching n'est pas seulement une suite de rencontres en tête à tête avec le coach.
Cette prestation répond aussi et surtout à un contexte d'entreprise : il est déterminant de prévoir des réunions tripartites tout au long du processus.


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